ENTENTE FOOTBALL CLUB DE L'HERS : site officiel du club de foot de LES PUJOLS - footeo

Fùtsal : La Finale !

 

Mardi 20 décembre : 2° journée de Futsal,

phase finale départementale à Ferrières

 

Suite à la phase éliminatoire qui s’est déroulée à la Toussaint, une équipe U13 s’était qualifiée pour la phase finale départementale ayant lieu ce mardi 20 décembre à la salle de Ferrières.

L’équipe est composée de Sylvain, Yannis, Rémi, Tanguy, Romain, Benjamin, Florian Pujol et Florian Pohlmann.

7 autres équipes étaient présentes : Foix 1, Foix 2, Pamiers, St Jean, Rieux, FPO, Lavelanet.

Le tirage au sort nous place dans la même poule que Pamiers, Rieux et Foix 2. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales. Les matchs durent 8 minutes.

 

Le premier match nous oppose à Pamiers 1.

Les enfants ne rentrent pas dans le match et subissent, font des erreurs par manque de concentration, des erreurs de placement. Il faut un bon moment avant qu’enfin on sente un léger mieux. Le jeu devient équilibré. C’est à deux minutes de la fin que Pamiers marquera le seul but du match… Défaite par 1 à 0.

Notre joker est brûlé il nous faut donc gagner les deux prochaines rencontres pour nous qualifier.

Le deuxième match nous oppose à Foix 2.

L’équipe de Foix 2 venait de gagner Rieux 2 à 0, donc équipe sérieuse. Les enfants sont motivés par les coatchs pour éviter qu’ils ne refassent les mêmes erreurs de concentration que lors du premier match. Petits changements tactiques…mais au bout de deux minutes, ficelle pour l’équipe adverse sur un ballon, au départ anodin que Tanguy ne dégage pas assez vite, pressé qu’il est par l’attaquant fuxéen. Aïe !! Mais les enfants sont motivés cette fois et vont retrouver les ressources morales pour revenir au score sur un corner joué à deux entre Florian et Yannis, celui-ci met une frappe puissante que le gardien adverse ne peut que détourner dans ses propres filets. Nous jouons mieux même si nous avons du mal encore à aligner plusieurs passes successives, c’est dur avec peu d’espace….A une minute de la fin, côté droit Romain dans la surface donne à Yannis qui la lui remet, petites passes dans un petit espace près de la ligne de but, Romain sur son pied gauche place le ballon hors de portée du gardien côté opposé. Super ! Victoire 2 à 1 et une confiance retrouvée !!

 

 

 

Le troisième match contre Rieux 1.

C’est le dernier match de la matinée. Foix 2 vient de battre Pamiers donc après quelques calculs (faits par les enfants, avant nous), il nous faut gagner Rieux mais en marquant par 3 fois. Autrement dit la tâche s’annonce plutôt ardue. tivation des troupes. Le match débute. Nous y sommes et contrôlons le match sans pour autant marquer. Il reste 4 minutes quand Florian Pujol tire presque à bout portant sur le gardien qui repousse dans les pieds de Romain qui n’a plus qu’à expédier le ballon au fond des filets. Les enfants y croient et moi aussi. Quelques instants plus tard, Yannis alerte Romain sur le côté droit, celui-ci marque pour la deuxième fois….il reste tout juste une minute et il nous manque un but pour passer. Rieux baisse les bras, la tête et nous en profitons sur une dernière action, un raid de Yannis qui vient placer une somptueuse frappe sous la barre…3 à 0. Les enfants ont le sourire, les coatchs aussi.

 

Bilan de la matinée, 2 victoires et une défaite avec 5 buts marqués et 2 encaissés…nous finissons premier du groupe à la grande surprise de Pamiers éliminé avec 2 victoires et une défaite mais 4 buts marqués et 2 encaissés. Foix 2 nous accompagne avec les mêmes résultats que nous.

Dans l’autre poule Foix 1 et St Jean passent.


Demi-finale contre St Jean du Falga.

Sur ce match, pas grand-chose à dire, à nouveau un manque de concentration, des erreurs dans le placement, une défaite par 2 à 0.

 

 

Match pour la troisième place contre Foix 2…encore

Ce match vient clôturer notre journée, une victoire permettrait de monter sur le podium et pourquoi pas d’espérer une qualification en phase finale régionale pour le mois de février. Nous connaissons l’adversaire puisque nous les avions gagnés difficilement le matin 2 à 1, et leur courte défaite dans l’autre demi-finale face à Foix 1 montre leur niveau. Les enfants entrent dans le match mais le jeu manque de fluidité. C’est l’adversaire qui ouvrira le score nous mettant une nouvelle fois dos au mur. Sur une passe de Rémi, Yannis va tromper le gardien fuxéen et redonne l’espoir aux siens. Au coup de sifflet final le score est de parité : 1 à 1.

 

 

Il nous faut passer par la séance des tirs aux buts pour savoir qui finira 3° et qui finira 4°. Les 3 tireurs sont Yannis, Florian Pujol et Romain. Seul Florian parvient à transformer son tir aux buts, ceux de Yannis et de Romain étant bloqués par le gardien adverse. Heureusement Sylvain nous sort deux parades. C’est au tour des gardiens de tirer, chacun leur tour. Chacun marquant son tir aux buts, le dernier joueur présent sur le terrain au coup de sifflet final doit tirer. Le joueur adverse marque …c’est donc à Rémi, pas très décidé mais obligé par le règlement. Il pose le ballon, s’élance et marque. On recommence, le joueur adverse voit son tir bloqué par Sylvain, Florian Pujol est le seul de la première série à avoir marqué, il est choisi pour tirer une deuxième fois….il place le ballon, s’élance et marque. Tous les enfants lui sautent au coup….victoire par 4 tirs aux buts à 3.

 

Pour la petite histoire Foix 1 remporte le tournoi aux tirs aux buts contre St Jean du Falga.


Bilan de la journée :  

Les enfants n’ont pas démérité ils ont joué avec leurs qualités du moment. Le futsal reste plus difficile que le jeu dans le champ, les espaces réduits ne laissant pas la place à l’approximation, les contrôles doivent être bons, la conduite aussi et puis la vista. Savoir jouer sur des petits espaces dans les pieds. Beaucoup de ces points-là sont encore à travailler et nous servirons pour le jeu  à 9 sur un vrai terrain. Romain, Yannis se sont bien distingués en marquant d’ailleurs 3 buts chacun. Il faudra davantage appliquer les points travaillés aux entraînements sur les remises en jeu : aller vers la touche, remise...et jouer au sol. Dans le jeu, il faudra davantage solliciter le ballon, se montrer plus mobile, donner une solution…Un point remarqué : la capacité de revenir par deux fois au score alors que nous sommes menés. Il faut prendre confiance !!

Voilà. A suivre si 3 équipes sont qualifiées pour la phase régionale…nous en serons. Merci à Greg et Quentin qui sont venus encourager les copains, merci aux parents et à Nico pour les photos.

COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 6 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 6 mois
TARASCON FC 2 / FC COUSSA HERS 2 1 an
0-3
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
4-0
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 1 an
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 : résumé du match 1 an
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
Stade municipal - Coussa 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et 3 1 an
0-2
FC COUSSA HERS 2 / 1JA 1 an
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 1 an
5-4
FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 1 an

.

Derniers inscrits au concours

Staff
écho-09
écho-09
Inscrit depuis le 14/06/18