Fùtsal à Saverdun : 25 février 12

SAMEDI 25 FEVRIER

TOURNOI DE FUTSAL à SAVERDUN

Deux équipes alignées pour ce tournoi futsal :

l’équipe 1 en bleu avec Xavier, Rémi, Tanguy, Romain, Yannis, Florian et Sylvain.

L’équipe 2 en vert avec Quentin, Jessy, Théo, Greg, Ben et Florian.

L’équipe 1 se trouve dans la poule de Muret 1, Luzenac et Bale 4.

L’équipe 2 se trouve, elle, dans la poule de Pamiers 1, Rieux 1 et Bale 2.

Pour son premier match, l’équipe 1 rencontre Bale 4.

Florian est défenseur, Yannis et Tanguy occupent le milieu et Romain est en pointe. Très vite, nous marquons des buts face à une équipe bien plus faible. Notre jeu est posé et appliqué. C’est un bon début. Score final : 7 à 0 avec 3 buts de Romain, 1 but de Yannis, 1 but de Tanguy, 1 but de Flo et 1 but de Xavier.

Le deuxième match nous oppose à Luzenac.

Belle victoire encore par 4 à 0, toujours en s’appuyant sur un jeu au sol. Réalisations de Flo, Tanguy et Rémi par deux fois.

Le dernier match de poule va déterminer la première place de la poule et nous jouons contre Muret 1.

L’adversaire monopolise le ballon en début de match, et nous domine. Quelques modifications, un meilleur placement nous permettent de nous créer quelques occasions mais au final à 4 minutes de la fin, c’est Muret qui ouvre le score, puis le double quelques instants plus tard. A 2 minutes de la fin nous revenons au score par un but de Romain. Mais le score restera inchangé, défaite 2 à 1.

Nous sommes reversés l’après-midi dans la poule de Pamiers 1, Pamiers 2 et Bazièges. Seul le premier de la poule joue la finale, le 2° joue la 3° ou 4° place etc…

Notre premier match de l’après-midi est contre Bazièges, qui a gagné ses trois matchs le matin. D’entrée nous répondons présents, une bonne entame qui nous permet de vite ouvrir le score par Tanguy, suite à une belle action collective. Défensivement et en milieu, les enfants se replacent bien et s’imposent physiquement. Nous nous mettons à l’abri définitivement, en fin de match par un joli but de Xavier. Score final 2 à 0.

Nous jouons Pamiers 1, ensuite qui vient de gagner Pamiers 2 par 2 à 0, autrement dit nous sommes à égalité parfaite. Nous subissons les premiers instants, mais nous restons combattifs. Sylvain fait les arrêts qu’il faut et dommage que nous n’ayons pas eu plus de lucidité sur 2 ou 3 actions face aux buts. Score final 0-0.

Tout se jouera sur la dernière rencontre pour savoir qui de Pamiers 1 ou de nous, finira 1° du groupe et accèdera à la finale.

Pamiers 1 vient de laminer Bazièges par 4 à 0…Il nous faut faire de même…contre Pamiers 2.  Dernier match de poule de cet après-midi donc contre Pamiers 2…nous n’y arriverons pas et le match s’achèvera sur le score nul et vierge : 0-0

Possibilité de finir sur le podium en jouant Muret 2. Nous ouvrons le score par Xavier, et faisons donc le plus difficile mais à 2 minutes de la fin du match, suite à un coup de pied arrêté nous prenons un but. Score final 1 à 1.
C’est aux tirs aux buts que se fera la décision…avec la règle de la mort subite….et à ce jeu nous perdons au bout du 5° tir aux buts…

Nous finissons donc  à la 4° place, ce qui est déjà un bon résultat. Les enfants ont bien joué avec de belles phases de jeu, ils auront marqué 15 buts, en auront encaissé seulement 3. Une mention spéciale à Xavier qui a démontré ses qualités de buteur, sur ce tournoi. Il a su peser énormément sur les défenseurs adverses, et a su concrétiser avec sa patte gauche les occasions. Bravo à tous, et c’était une bonne préparation pour le lendemain, à l’Isle Jourdain, pour la phase régionale futsal.

L’équipe 2 débute son tournoi contre Rieux 1, Théo et Jessy sont en défense pendant que Benjamin et Florian s’occupent du milieu et de l’attaque. On notera des erreurs défensives suite à un marquage trop lâche ou à un replacement trop lent, qui ne pardonne pas si l’adversaire se projette vite vers l’avant. Un manque technique est à
noter malgré la combattivité de Benjamin et Florian. Défaite 4 à 0.

Le deuxième match a lieu contre Pamiers 1, une occasion d’entrée,  que nous ne concrétisons pas et puis une équipe adverse supérieure dans bien des domaines. Défaite 4 à 0.

Dernier match de poule contre BALE 2, enfin, un réveil collectif, une solidarité retrouvée qui permet aux enfants d’accrocher un bon nul face à cette équipe dangereuse. Score 0-0.

L’équipe 2 est reversée dans l’après-midi dans la poule de Couserans 1 et 2, et de Luzenac.

Face à des équipes plus à leur portée, les enfants ont mieux joué et accrochent Couserans 1 lors de leur premier match, score final 1 à 1 sur un but de Greg.

Un festival face à Luzenac avec un but de Jessy, un de Flo et 2 de
Greg pour un score final de 4 à 0.

Enfin un bon match nul aussi contre Couserans 2 : 0 – 0.

Le dernier match de classement les oppose à BALE 3, victoire 2 à 0.

L’équipe 2 finit 11° du tournoi en ayant pratiqué un meilleur football l’après-midi contre des équipes plus de leur niveau. A noter la combattivité de Florian et Benjamin, qui n’ont pas compté les aller-retour sur le terrain. Les erreurs défensives vues lors des premiers matchs rappellent qu’il faut toujours être vigilant, concerné par le jeu. Le
point à améliorer reste l’implication de tous sur le terrain à la fois dans les phases d’attaque et de défense : l’attaquant doit penser au repli défensif, venir gêner l’adversaire et ne pas simplement attendre le ballon et marquer.

COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 5 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 5 mois