ENTENTE FOOTBALL CLUB DE L'HERS : site officiel du club de foot de LES PUJOLS - footeo

Champions d'Ariège !

Samedi 16 février
Journées de rattrapage à Pamiers

CHAMPIONS D'ARIEGE U13 !


Deux mois après la dernière journée de championnat (15 décembre), et avec seulement 4 entraînements dans les jambes depuis cette date, pour les raisons que vous connaissez, nous rattrapions enfin les journées de championnat en retard ce samedi à Pamiers, avec des matchs raccourcis, soit 4 matchs de 15 minutes au lieu de 30 minutes.

 

22 enfants étaient présents sur les 27 de la catégorie, deux U11 Gaël et Axel étaient venus nous renforcer…


L’équipe 1 est composée de Quentin Giret, Théo Roméro, Yannis, Mehdi, Tanguy, Théo Lugan, Hugo et Quentin Eychenne, Romain, Théo Devouge, Bryan et Florian


L’équipe 2 est composée d’Hugo, Enzo Miotto, Enzo Bernady, Thomas, Lucas, Mattias, Laura, Eden, Soren, Loïc et nos deux U11 : Gaël et Axel.


L’équipe 1,au départ de cette dernière journée est deuxième au classement avec 35 points, derrière Pamiers qui affiche un carton plein avec autant de matchs que de victoires soit 40 points. Autant dire que le classement semble joué. Les 4 premiers seront qualifiés en interdistrict. Bref je dis aux enfants : «  il fait beau, le soleil est
avec nous aujourd’hui, il y a près de deux mois que vous n’avez pas joué ensemble sur un terrain, le titre est joué, il faudrait un miracle : c’est-à-dire que Pamiers perde deux matches et que nous nous fassions un sans fautes. Donc amusez-vous, je n’attends rien de plus. Par contre les matchs ne durent que 15 minutes, il faudra être vigilant d’entrée»
Nous débutons contre BALE, notre premier match. 
L’entame du match est en notre faveur, nous dominons et au bout de 4 minutes de jeu, c’est Théo D. qui ouvre le score suite à une action côté droit. Sur les contres, les adversaires nous mettent en danger en jouant  par-dessus nos défenseurs et nous sommes chanceux sur une frappe de demi-volée d’un joueur adverse qui passe à
gauche des cages défendues par Quentin qui n’avait esquissé aucun mouvement. Nous aurons des opportunités de creuser l’écart mais Romain, Théo manquent de réalisme. Victoire 1 à 0
Nous allons voir Pamiers qui joue contre l’équipe du Couserans, équipe joueuse qui nous avait posé des soucis, puisque nous étions menés 2 à 0 avant de gagner 4 à 2 lors de la dernière journée. Pamiers fait circuler le ballon mais ne se crée pas d’occasions par contre le Couserans, en contre se montre dangereux et peut ouvrir le score
par deux fois. Puis coup sur coup, Couserans ouvre, puis double le score. Défaite de Pamiers 2 à 0.
Ce résultat nous remet dans la course mais Pamiers a encore 2 longueurs d’avance au classement…

Les enfants sont excités car ils comprennent que le titre est jouable…je calme tout le monde et on revient au match qu’il faut jouer contre Tarascon, équipe qui nous avait posé des problèmes au match aller, puisque nous avions gagné 2 à 1 seulement.
Nous commençons bien le match, et nous nous créons des occasions par Romain sur son côté droit qui fait souvent la différence, mais ne prend pas sa chance quand il rentre dans la surface. Yannis au milieu avec Mehdi récupèrent et distribuent. Théo Roméro, gardien sur ce match à la place de Quentin réalise un premier arrêt important. Puis sur une de ses relances à la main, il trouve Romain qui transmet à Théo qui rentre dans les
13m frappe, le gardien relâche et Quentin qui avait suivi pousse le ballon au fond des filets . 1à 0 
Nous sommes à la moitié du match, et Tarascon va se montrer dangereux encore deux fois, mais Théo sauve la baraque en sortant dans les pieds de l’attaquant, détournant le ballon à chaque fois. Nous aurons la possibilité de nous mettre à l’abri mais manque de réalisme encore par Tanguy qui reprend un ballon aux 13m notamment. Victoire 1 à 0.

Et pendant ce temps Foix a gagné Pamiers 1 à 0…donc nous prenons la tête du championnat avec 43 points contre 42 points pour Pamiers et il reste deux matchs dont le plus important le prochain contre Pamiers.
Du coup le discours pour ce match change …maintenant nous pouvons, contre toute attente, aller chercher le titre. Les enfants sont motivés, tu m’étonnes. On met en place un dispositif plus défensif pour bloquer leur attaquant qui sait se faire oublier (rappel du futsal), avec deux joueurs constamment sur lui Tanguy et Théo Lugan avec pour consignes : l’avoir toujours dans le champ de vision !! Un des deux milieux axiaux sera plus défensif, Yannis en l’occurrence alors que Mehdi organisera. Sur les côtés Romain et Flo ne devront pas cesser de revenir défendre, et en attaque Quentin et Théo Devouge se font oublier pour jouer le contre. C’est Théo Roméro qui gardera les cages pour ce match. Bryan Hugo et Quentin Giret seront remplaçants.
Le match débute, Pamiers fait circuler le ballon et se montre rapidement dangereux. Nous subissons, nous nous faisons dominer, mais tenons défensivement. Les enfants sont solidaires, font les efforts, compensent les absences des uns ou des autres. Théo nous sort quelques arrêts, les corners se multiplient mais on tient. Nous avons trois contres qui auraient pu faire mouche mais non dommage. Le match arrive à sa fin, un dernier corner, un dernier dégagement et c’est fini ! Match nul 0-0

Ce ne fut pas notre meilleur match, mais les enfants ont fait preuve de solidarité. C’est aussi une revanche sur le match aller où nous avions dominé, touché deux fois les montants pour finalement perdre 1 à 0 (comme le rappelle d’ailleurs Fabien Guichou et le coach appaméen)  suite à la grave blessure de Florian !!
Donc il ne nous reste qu’un match, qu’il faut gagner pour être champion, ce sera contre Lavelanet, lanterne rouge du championnat. Sans bien jouer, nous avons gagné par 5 à 0 avec des buts de Bryan, Théo Devouge (3) et un de Yannis. Petit bémol, la blessure aux adducteurs de Mehdi…

Donc voilà, nous avons gagné ce championnat, c’est le premier titre départemental sur gazon pour notre jeune école de football, qui fait suite au titre de champion futsal départemental de nos U11, c’est déjà une très belle saison !!

 

Pour l’équipe 2
Cette journée est relativement importante puisqu’ elle va nous  permettre de nous situer avant d’entreprendre le championnat  9 CUP.
Pour ces rencontres l’équipe sera composée de : 
Hugo ou  Enzo 
Mathias                                                                  Soren
 
Lucas ou Loïc                   Thomas (cap)                 Axel (U11)                    Enzo
 
Gaël (U11)        Laura ou Eden
 
TABLEAU DE BORD 
  BALE2 – HERS/COUSSA 2 : 1 - 0
  TARASCON – HERS/COUSSA 2 : 0  - 1
  PAMIERS – HERS/COUSSA 2 : 1 - 0
  FPO – HERS/ COUSSA 2 : 0 – 0
  
Il a fallu un peu de temps aux enfants pour prendre leurs marques après une trêve de plusieurs semaines. Cela va se faire sentir dès la 1er rencontre. A l’exception d’AXEL et GAËL qui mettront toute leur volonté pour essayer de perturber la défense de Bale. Il faudra  une bonne remontée de bretelle pour faire comprendre aux gamins que de perdre ce n’est pas grave à condition d’y mettre l’envie pour l’éviter. Au fil des matchs les joueurs vont retrouver leurs marques  et le duo Mattias-Soren en défense, va revenir au meilleur niveau ce qui va  permettre à  Axel et Gaël d’en faire voir de toutes les couleurs aux défenses adverses. Malgré tous ces efforts cela ne suffira pas pour terminer avec des scores en notre faveur ; mais cela a permis aux gamins de
tutoyer les plus grandes équipes 2 du département.  
Il nous reste maintenant à nous préparer pour le championnat 9 CUP. Pour prendre plaisir lors de ces matchs, la présence de tous les gamins est indispensable  aux entrainements.
Un grand merci aux Coaches des U11 pour nous avoir permis de faire évoluer Axel et Gaël. Un grand bravo à eux, ils ont été tout au long  de cette journée l’exemple de cette équipe. 

Merci à tous les parents venus encourager, à Nicolas pour l’arbitrage, aux deux Eric pour les photos.
Merci aux enfants bien sûr !!
Le titre fut fêté chez le président à St Félix, puis au Mac Do pour le plus grand plaisir des enfants.

Les coaches : Christian, Lilian et Jérôme

 

LES FELICITATIONS DE M LE DEPUTE-MAIRE DE LES PUJOLS :

Je vous félicite à tous, les joueurs bien sûr pour le talent dont vous avez fait preuve et ce brillant résultat de champion dAriège.

Et ensuite à toutes celles et ceux qui encadrent, forment, supportent et font vivre lentente football club Hers Coussa.

 Bravo à toutes et à tous

 Alain Fauré        


COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 4 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 4 mois
TARASCON FC 2 / FC COUSSA HERS 2 1 an
0-3
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
4-0
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 1 an
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 : résumé du match 1 an
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
Stade municipal - Coussa 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et 3 1 an
0-2
FC COUSSA HERS 2 / 1JA 1 an
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 1 an
5-4
FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 1 an

.

Derniers inscrits au concours

Staff
écho-09
écho-09
Inscrit depuis le 14/06/18