ENTENTE FOOTBALL CLUB DE L'HERS : site officiel du club de foot de LES PUJOLS - footeo

CLAP DE FIN POUR L'EFCH ...

29 mai 2017 - 12:20

Ce dimanche 21 mai 2017 a marqué le dernier match de l'Efch !

Créée les bases de l'Union Sportive du Douctouyre (vers 1941 à 1947), le 18 mai 2001, l'Entente Football Club de l'Hers reprend ses couleurs historiques - en vert et blanc - et s'engage en dernière division du District de l'Ariège, regroupant les communes de Les Pujols, de Les Issards et de St Amadou.

Il faut attendre seulement quatre ans pour la première accession en division supérieure et le premier titre de Champion d'Ariège (3ème division District) mais également avec la première finale de la Coupe de l'Ariège (III). Le club prend alors un essor exceptionnel ...

La saison 2005 voit la création de l’École de Football en Entente avec le Football Club de Coussa, catégorie pré débutant et débutant mais aussi la création du nouveau stade et du club house à Les Pujols, club house entièrement réalisé par les bénévoles-licenciés du club.

2ème titre de Champion d'Ariège (2ème division) et accession en division supérieure lors de la saison 2005-2006.

Nouvelles ambitions en septembre 2006 avec la création d'une équipe réserve engagée en 3ème division de district.

Le 15 mai 2007, le nouveau stade à Les Pujols est enfin finalisé et homologué et permet à l'efch d'en prendre possession dès la la saison 2008 ... alors que le club gagne une 3ème accession d'affilé (1ère division) et remporte la Coupe de l'Ariège de Fùtsal et le challenge du fair-play avec son équipe réserve.

Après un an d'adaptation, le club reprend sa marche en avant et remporte un nouveau titre de Champion d'Ariège (1ère division) et gagne donc son accession en Excellence à la fin de la saison 2010.

La saison 2010-2011 voir son équipe réserve se distinguer en devenant elle-aussi Champion d'Ariège (2ème division) alors que l'équipe Fanion est à nouveau finaliste de la Coupe de l'Ariège (I).

Dès sa seconde saison en Excellence, l'efch après une lutte mémorable avec le FC Coussa, gagne son 5ème titre de Champion d'Ariège et accède au niveau régional, en Promotion Ligue. L'équipe réserve de son côté obtient pour la seconde fois le Challenge du fair-play.

Les deux saisons qui suivent en Ligue sont très difficiles ... Lors de la première année alors que le maintien sportif est acquis lors d'un dernier match mémorable chez un concurrent direct avec une victoire 2-0, une descente imprévue à un niveau supérieur pousse l'efch vers la descente avant un repêchage très tardif (août) dans la poule de l'Aveyron et du Tarn ! Malgré cela et le départ de certains joueurs cadres, le club perdra son maintien pour un seul petit point.

C'est alors que l'efch perd ses joueurs et dirigeants : au total 45 licenciés sur 55 ! A l'aube de la saison 2014-2015, le club engage pourtant deux équipes et demande à repartir en 1ère division district s'attendant à plusieurs saisons difficiles ...

 

Clap de fin donc d'une belle aventure humaine ...

Il faut avoir une pensée émue pour tous ces dirigeantes et dirigeants, tous ces joueurs qui se sont succédés depuis la création de l'efch et qui, pierre par pierre, ont édifié patiemment avec leur abnégation, leur courage et leur enthousiasme ce petit club d’Ariège où il faisait bon vivre...

Nous avons connu beaucoup de joies et parfois des tristesses quand l’un de nous perdait un être cher ou devait arrêter le football. Nous savions alors être solidaires dans ces moments difficiles et formions une grande famille. Certains d’entre vous se souviennent certainement de cette époque pas si lointaine...

L’histoire du Club de l'Efch s’arrête donc à la fin de cette saison 2016-2017, mais cette fin a été quand même belle et fière jusqu’au bout avec les dirigeants et les joueurs qui ont su rester fidèle à leur engagement et à leur club... avec leurs valeurs humaines de courage, de fierté et de solidarité.

A l'aube de cette dernière saison, restent alors l'amitié et les souvenirs heureux …

Alain

 

PS : Le site de l'efch se met donc en sommeil en attendant un éventuel redémarrage ...

Pour les résultats et classements, il faut à présent aller sur le site officiel du District de l'Ariège.

 

 

 

 

 

Commentaires

COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 4 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 4 mois
TARASCON FC 2 / FC COUSSA HERS 2 1 an
0-3
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
4-0
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 1 an
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 : résumé du match 1 an
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 1 an
Stade municipal - Coussa 1 an
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et 3 1 an
0-2
FC COUSSA HERS 2 / 1JA 1 an
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 1 an
5-4
FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 1 an

.

Derniers inscrits au concours

Staff
écho-09
écho-09
Inscrit depuis le 14/06/18