ENTENTE FOOTBALL CLUB DE L'HERS : site officiel du club de foot de LES PUJOLS - footeo

Lézat & Mercus : 21 janv 12

Samedi 21 janvier
8° journée du championnat
à Lézat et Mercus

 

 

 

Samedi 21 janvier, c’est la dernière journée de la première phase du championnat honneur pour l’équipe 1 et la fin des plateaux pour l’équipe 2 en excellence.


Une équipe était donc présente à Lézat pour jouer contre Rieux et Lézat tandis que l’autre équipe se rendait à Mercus pour faire un match contre Tarascon.


Nous alignons deux équipes malgré les malades, et la montée de Florian Pujol en U15 (eux aussi décimés, mais plutôt par les blessures), grâce à la venue de 3 U11. L’équipe 2 se déplacera malgré tout à 8 et l’équipe 1 jouera sans remplaçants (et avec un blessé), bref nous fonctionnons à flux tendu !!
 

Equipe 1 à Lézat : Sylvain, Rémi, Benjamin, Tanguy, Yannis, Florian, Théo D. et les deux Romain.
 

Equipe 2 à Tarascon : Quentin, Yannis D., Théo R., Mehdi , Xavier, et 3 U11 : Quentin et Hugo Eychenne et Soren.
 

Commentaires de Jérôme.
Pour cette équipe il n’y a plus d’enjeux sur ces deux matches donc le maître-mot est plaisir.
L’équipe débute son premier match contre Rieux qui peut espérer encore une qualification en nous gagnant. Nous débutons bien ce match et pendant les premières minutes, nous sommes en place et essayons de poser le jeu. Mais les vieux démons ressurgissent quand sur une erreur de marquage, l’attaquant de Rieux oublié dans le dos de la défense, hérite d’un ballon qui lui permet d’ouvrir le score. Notre jeu devient trop approximatif. Défensivement nous ne relançons pas mais dégageons ce qui rend encore plus difficile la récupération au milieu et le jeu en passes.

A la mi-temps, quelques modifications n’apporteront rien de plus, car dès les premières minutes de la seconde période, un oubli dans l’axe permet à Rieux de doubler le score. Bref, un non-match de l’équipe ! Défaite 2 à 0.
 

Pour le deuxième match, nous rencontrons Lézat.
Cette équipe est bon dernière du classement. Les enfants se créent plusieurs occasions, mais trop de maladresse…Il faudra un exploit individuel de Yannis, un raid côté droit pour qu’enfin nous ouvrions le score. A la mi-temps, les enfants changent de poste pour se faire plus plaisir. Benjamin se fait remarquer sur son côté droit et adresse une bonne passe dans la surface à Romain L. qui face au gardien à 2m, lui tire dessus en force au lieu d’ouvrir le pied et de placer son ballon. Des phases intéressantes avec Tanguy à la relance derrière. Mais pas d’autres buts, score final : 1 à 0.

Bref, nous finissons cette première phase septième sur 9 équipes et loin derrière le quatrième. Nous avons gagné 6 matches, fait 3 nuls et perdu 7 fois. Nous débuterons la 9 Cup le 4 février et j’espère que nous figurerons mieux dans cette nouvelle compétition.
Jérôme.

Commentaires de Manu :
Par une belle après-midi printanière en ce mois de Janvier, une équipe de 8 vaillants rescapés de maladie, blessures etc...., 5 U13 ( car Greg malgré beaucoup de volonté, se verra contraint de déclarer forfait, parce qu'il est victime d'une gastro ), auquel viendront s'ajouter 3 U11, dont certains sont des habitués de notre groupe, s'est rendue à Mercus afin d'en découdre avec le FC Tarascon, seule équipe présente, car Rieux avait déclaré forfait et sont aussi nombreux que nous.

Nous jouons donc le match officiel contre Tarascon à égalité parfaite d'effectif.
L'équipe que je mets en place est composée des joueurs suivants :
Quentin gardera les buts, Je profiterais du côté athlétique de Soren pour le faire jouer en défense centrale, car en face ils le sont aussi, puis Yannis jouera en latéral gauche et Théo à droite. Je confierais le milieu défensif au tandem Medhi / Quentin Eychenne, qui endosse pour l'occasion la responsabilité du capitanat. Cette décision ne fut pas prise au hasard, car je l'avais décidé depuis que j'ai eu à plusieurs reprises observé le bon comportement de Quentin et de tout l'investissement qu'il apporte à chacune de ces apparitions, même si c'est un U11 et qu'il fut en plus l'unique buteur à Luzenac le week-end précédent.

Le milieu offensif sera tenu par Xavier sur le côté gauche et Hugo Eychenne à droite. Pas d'attaquant donc pour débuter, car j'accorde toute ma confiance aux milieux de terrain.

Nous démarrons très fort la rencontre et serons très vite récompensés de notre bonne entame de match. Dès la deuxième minute de jeu, sur une attaque menée tambour battant par Xavier, qui est contré par la défense adverse,  Quentin récupère un ballon dans les pieds des défenseurs Tarasconnais et enchaîne une frappe du droit à ras du poteau gauche du gardien qui ne peut que constater les dégâts.
HERS / COUSSA 1 TARASCON 0.

Une dizaine de minutes plus tard Xavier, décidément très en verve intercepte un ballon aux 20 m et décoche une reprise en demi-volée, qui lobe le gardien et va se loger  en plein axe des buts sous la transversale. HERS / COUSSA 2 TARASCON 0.

Nous maîtrisons très bien les débats, mais nos adversaires sont piqués au vif et ce qui devait arriver arriva.
Alors que nous avions l'occasion de tuer le match en étant à deux doigts d'ajouter un troisième but par Medhi, nous concédons un contre qui ira au bout, car nous laissons trop d'espaces à nos adversaires, par manque de vigilance et Quentin Giret ne pourra rien sur cette réduction du score. HERS / COUSSA 2 TARASCON 1.

Nos adversaires s'enhardissent et vont arracher l'égalisation avant la pause. HERS / COUSSA 2 TARASCON 2.

Je siffle la mi-temps  et tout est à refaire.

En deuxième partie, le jeu s'équilibre et nous serons moins efficaces, malgré beaucoup de vaillance et de bonne volonté et d'orgueil.
Avec un peu plus de réussite et moins de maladresse dans le dernier geste, nous aurions pu arracher la décision et remporter ce match qui était à notre portée. Au match aller Tarascon nous avait humiliés 8 à 1 aux pujols.
Score final 2-2.

Après un repos mérité, nous allons faire un deuxième match, contre les mêmes adversaires, afin de meubler l'absence de Rieux.
Je ne procède à aucun changement de poste, mais eux se présentent à deux attaquants.
Tarascon démarre cette fois pied au plancher et nous devons jouer les pompiers, pour qu'il n'y ait pas le feu devant nos cages.

A force de pousser, ils vont concrétiser leur première vraie occasion et ouvrir le score.1-0 pour Tarascon

Nous ne relâchons rien et égaliserons très vite par l'inévitable Xavier, qui récupère un ballon mal exploité par les défenseurs, enchaîne un drible et décoche une magnifique frappe du gauche qui va se loger en plein milieu du but et laissera le gardien sans réaction. HERS / COUSSA 1 TARASCON 1

Nous concédons un deuxième but juste avant la mi-temps (décidément cela devient une fâcheuse habitude ).
HERS / COUSSA 1 TARASCON 2

A la pause je me dis qu'il faut arriver à contrer les attaquants, pour éviter de voir l'addition s'alourdir.
J'enlève Medhi du milieu défensif (laissant Quentin seul dans ce rôle ), afin de le rendre plus offensif dans un rôle de 9 et demi.
Petite parenthèse pour celles et ceux qui ne connaissent pas le rôle d'un 9 et demi, il s'agit d'un milieu offensif en l'occurence un 10, qui doit jouer plus haut dans le camp adverse et a un rôle de piston entre milieu et avant-centre.
Son champ d'action est en priorité l'axe central et l'apport de soutien attaquant aux milieux offensifs gauche et droit.
Ce changement tactique sera payant, car Hugo Eychenne, le frère jumeau du capitaine du jour, viendra parachever une bonne phase de jeu offensif, d'un tir qui se logera entre le gardien et le poteau. Score à ce moment-là de la partie HERS / COUSSA 2 TARASCON 2.

Cette égalisation va complètement changer la donne, car dès lors nous n'avons qu'une idée en tête, celle de renverser la vapeur et remporter cette rencontre, que l'on avait mal démarré, mais nous savons maintenant que la victoire nous tend les bras.
Nous avons subi l'orage en première période, mais pas la foudre et maintenant à l'abri c'est nous qui faisons la loi.
Nous allons arracher cette victoire, sur une balle récupérée par Medhi, qui d'une frappe en rupture trompera le gardien et scellera enfin le score et la rencontre. HERS / COUSSA 3 TARASCON 2. Plus rien ne sera marqué, car nous muselons nos adversaires et ne serons plus inquiétés jusqu'à la fin.

Bravo à tous les enfants pour leur vaillance et leur abnégation.
Mention spéciale aux 3 U11 qui ont largement mérité ma confiance et sont présents dès qu'on les sollicite.
Ils se sont largement fondus dans le moule du groupe U13 et s'améliorent à leurs côtés.
Côté U13 ils sont tous à féliciter, mais j'attribuerais un bonus à Xavier, qui a été énorme sur les deux matchs et a scoré à deux reprises.
Merci encore une fois aux parents pour le transport et l'encouragement des enfants, à Antoine pour le transport des enfants, ainsi que le mien et qui est toujours présent pour prendre des photos, avec mon appareil photo ou mon portable.
Merci aussi aux grands parents des jumeaux, présents à tous les matchs de leurs petits enfants, ainsi qu'au papa de Soren.

Ainsi se termine la première phase du championnat et plateaux U13.

Coach Manu.


COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 1 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 1 mois
TARASCON FC 2 / FC COUSSA HERS 2 10 mois
0-3
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 10 mois
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 10 mois
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 10 mois
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 10 mois
4-0
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 10 mois
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 : résumé du match 10 mois
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 10 mois
Stade municipal - Coussa 10 mois
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et 3 11 mois
0-2
FC COUSSA HERS 2 / 1JA 11 mois
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 11 mois
5-4
FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 11 mois

.

Derniers inscrits au concours

Staff
écho-09
écho-09
Inscrit depuis le 14/06/18