Cranponnez-vous bien !

Vissés ou moulés ? Ronds ou à lamelles ? Il existe plusieurs types de crampons ! Comment choisir ?

Réponses ...

En effet, que mettre sous vos semelles ?

Tout en question d'adhérence et donc de surface d'appui. Il faut savoir s'adapter à la nature du terrain et à la météo.

Sur un sol sec, il faut opter pour des crampons moulés et pour le confort, privilégier les crampons ronds. A l'inverse, ceux à lamelles procurent davantage d'accroche. Mais mieux vaut les éviter sur pelouse synthétique, le pied a tendance à se bloquer.

Sur les terrains artificiels d'ancienne génération, il est préférable de jouer en stabilisé.

Sur terrain gelé, les stabilisés sont obligatoires ! Les crampons réduisent en effet la surface d'appui et par conséquent la stabilité et l'accroche.

Une pelouse grasse conduit à un choix diamétralement opposé : les crampons vissés en alu sont incontournables ! D'autant que leur longueur est ajustable à l'état du terrain. Il est d'ailleurs très imortant de surveiller leur usure : leur déformation augmente les points de gêne ! Si le joueur a une sensibilité sur une partie du pied, il doit veiller à ce qu'il n'y ait pas de crampons à ce niveau là ! Cela créerait une hyper tension ! Des crampons inadaptés entraînent de mauvaises contraintes mécaniques et donc des blessures !

C'est particulièrement vrai jusqu'en benjamins pour lesquels les vissés sont interdits ! De mauvais crampons peuvent provoquer des problèmes de croissance des cartilages ou des douleurs au talon.

Chez les adaultes, les pathologies vont des tendinites aux entorses en passant par les fractures de fatigue des os sésamoïdes sous le gros orteil.

Il faut donc apporter le plus grand soin à vos crampons !

La base est d'avoir une paire de moulés et une autre de vissés !

Et de les changer à la fin de la saison !

COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 2 mois
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 2 mois
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 11 mois
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 12 mois