ENTENTE FOOTBALL CLUB DE L'HERS : site officiel du club de foot de LES PUJOLS - footeo

Coussa : 24 mars 12

Samedi 24 mars

3° journée de la 9 Cup à Coussa


Les autres photos : "chef d'oeuvre de JC" sont en Galeries Photos 

 

Une belle journée de printemps nous était offerte cette après-midi pour la 3° journée de 9 Cup. Les enfants avaient répondu présents et nous avions un groupe étoffé, puisque constitué de 15 enfants, de quoi faire une belle équipe avec 6 remplacements à gérer. Mais sous la chaleur de cette après-midi, c’était un avantage.

Avant de débuter le plateau nous respectons tous une minute de silence en mémoire aux évènements tragiques de ces derniers jours à Toulouse.

Le premier match nous oppose à Luzenac.

L’équipe est composée de Quentin dans les buts, Florian Pujol en défense centrale, Jessy à gauche et Théo R. à droite. En milieu Tanguy est associé à Yannis, Florian Pohlmann à gauche et Greg à droite. Xavier débute en pointe. Sur la touche pour l’instant : Rémi, Benjamin, Sylvain, Théo D., Romain et Mehdi.

Comme d’habitude nous faisons une mauvaise entame de match, nous n’attaquons pas les ballons, sommes timides sur les contacts, et défensivement à la rue. Il faut peu de temps à Luzenac pour trouver l’ouverture après un mauvais dégagement de notre défense.  1 à 0 donc pour Luzenac. Les enfants ont le mérite de ne pas paniquer et tente de poser le ballon, de jouer au sol. Théo remplace Xavier, Romain remplace Florian, Ben remplace Théo R. et Rémi remplace Greg. Ces changements vont apporter une meilleure maîtrise du ballon. Nous faisons le siège du camp adverse et sur corner, le gardien doit sauver sur la ligne par deux fois.

Dans les 13m, Romain reçoit un ballon sur son pied gauche, à quelques mètres du gardien, il crochète pour le mettre sur son pied droit…crochet trop long, le ballon roule jusqu’à Théo qui lui ne se pose pas de question et frappe du gauche, le ballon franchit la ligne. Nous avons fait le plus dur, égaliser : 1 à 1.

A la mi-temps, tout le monde souffle, il fait chaud. Tanguy sort et laisse sa place à Mehdi. Nous attaquons mieux la deuxième mi-temps, et dominons. Nous avons plusieurs corners, dont un avec une tête de Yannis arrêtée par le gardien. Sur un corner justement, le ballon n’est touché par aucun joueur, il file au deuxième poteau, est récupéré par Romain qui transmet en retrait à Yannis qui à l’entrée des 13m, arrive à placer une frappe qui touche le poteau droit du gardien et entre dans les buts. Nous prenons fort logiquement l’avantage. Théo sort, Sylvain rentre. Yannis sort, Florian prend sa place et Tanguy entre en défense centrale. Dégagement de Tanguy, déviation de la tête de Mehdi, Rémi récupère, contrôle et centre presque instantanément, Sylvain place une tête juste au-dessus. Belle action. Nous aurons par la suite d’autres occasions de faire le breack…mais sans succès. Victoire finale donc par 2 à 1, avec les félicitations du coatch de Luzenac qui a trouvé le jeu plaisant.

Pour notre deuxième match, nous jouons BALE 2.

Cette fois-ci c’est Sylvain qui garde nos buts, Tanguy débute en défense centrale, Xavier débute latéral gauche et Ben à droite. Yannis et Florian Pujol prennent le milieu, à gauche Florian Popol et à droite Greg. Théo débute cette fois en pointe. Restent sur la touche Rémi, Mehdi, Romain, Quentin, Théo R et Jessy.

Pendant la première mi-temps, le jeu est brouillon. Nous sommes rarement mis en danger. Par contre nous aurions pu ouvrir le score s’il n’y avait pas eu un double sauvetage sur la ligne des défenseurs de BALE, suite à une action côté gauche de Flo, me semble-t-il. Greg va par deux fois amener le danger sur son côté droit et un de ses centres aurait pu même connaître un meilleur sort si Florian Popol avait été un peu plus grand de quelques centimètres, car il ne fit qu’effleurer le ballon.

Deuxième mi-temps, Jessy remplace Xavier, Mehdi remplace Florian Pujol, Romain remplace Florian Popol, Rémi remplace Greg et Théo R remplace Ben. De meilleures phases de jeu durant cette mi-temps. Des difficultés encore pour lever la tête, et changer le jeu de côté. Par contre davantage de recherche d’appuis, d’application dans les passes, et toujours sans panique. Le danger va venir côté gauche encore par Romain qui affole la défense par ses dribbles, il vient servir en retrait Yannis qui de volée place une super frappe dans les cages. Belle action construite et ouverture du score, ouf : 1 à 0. Yannis sort et Florian Popol le remplace. Florian Pujol entre en pointe à la place de Théo. La délivrance va venir d’un ballon récupéré par Mehdi, il met en profondeur sur Florian Popol qui passe le ballon par-dessus le défenseur et vient devancer le gardien adverse pour marquer le deuxième but de l’équipe.

Une action à noter partant côté droit de notre défense par Théo R., qui fait un relai avec Rémi et poursuit son action pour finir par frapper fort devant les cages. Un bel exemple de ce que peut être l’apport offensif des défenseurs latéraux quand ils ne restent pas cantonnés derrière à attendre.

Ben rentre milieu droit à la place de Rémi, Quentin entre défenseur droit à la place de Théo. Il n’y aura pas d’autres buts. Score final et victoire donc 2 à 0.

 

Les points positifs sur cette journée sont nombreux : tout d’abord les enfants ont su jouer sans paniquer même lorsqu’ils étaient menés au score. Il y a eu du mieux dans les transmissions de balle même si tout n’est pas parfait encore. Des phases de jeu construites avec plusieurs passes enchaînées, se terminant dans la surface adverse. Beaucoup moins de déchets dans les frappes. Du mieux dans le marquage aussi. Par contre, le jeu en appui a fait défaut, certains ont encore trop tendance à vouloir absolument passer presque en force alors que le passage est bloqué, ils n’ont pas le réflexe de revenir en arrière pour faire tourner le jeu. Cela a été fait mais trop rarement. De même en milieu, faire passer le jeu d’un côté à l’autre, plutôt que de rester dans de petits espaces. La participation des latéraux aux phases offensives existe mais est encore trop timide. Bref il y a eu cet après-midi du bon et du moins bon. Concernant le jeu, mention spéciale à Yannis pour ses deux buts, et à Mehdi qui a fait deux deuxièmes mi-temps d’un bon niveau technique.

Félicitations à tous pour ces deux victoires, nous en sommes à 4 consécutives.

Merci aux parents restés pour encourager les enfants, merci à Delphine et Laurence pour le goûter.

Merci à Jean-Claude pour les photos, alors c’est vrai que je ne lui avais pas donné de consignes claires à notre JC. Donc il a pris des photos, vous verrez ci-dessous, qu’il y en a très peu lors des matchs... par contre y a d’autres photos….Ah sacré JC !!!

Jérôme  

COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée 10 jours
écho-09 a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 10 jours
TARASCON FC 2 / FC COUSSA HERS 2 9 mois
0-3
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 9 mois
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 : résumés des matchs 9 mois
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 9 mois
2-2 5-4
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 9 mois
4-0
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 9 mois
FOIX 2 / FC COUSSA HERS 1 : résumé du match 9 mois
FC COUSSA HERS 1 / RIEUX AS 1 9 mois
Stade municipal - Coussa 10 mois
FC COUSSA HERS 2 / AS RIEUX 2 et 3 10 mois
0-2
FC COUSSA HERS 2 / 1JA 10 mois
FC COUSSA HERS 2 / 1JA et FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 : résumés des matchs 10 mois
5-4
FC SAVERDUN / FC COUSSA HERS 1 10 mois

.

Derniers inscrits au concours

Staff
écho-09
écho-09
Inscrit depuis le 14/06/18